Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-03-25T07:35:07+01:00

Parce que l'amour n'a pas d'âge ..

Publié par

Comme chaque année, le périscolaire à la chance d'avoir son petit couple d'amoureux. A l'occasion de la Saint Valentin, nous leur avions proposé un petit repas de fête en tête à tête. Décidément, celui qui empêchera un coeur d'aimer n'est pas encore né !

 

 

Elena et Alexis ou la définition de l'amour trognon.

Elena et Alexis ou la définition de l'amour trognon.

Voir les commentaires

2014-03-25T07:24:59+01:00

Parce que chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ...

Publié par

Nos animateurs ont suivis une formation autours du jeu.

Al’initiative de Yannick Kleinclauss Coordinateur du Service Animation Jeunesse de la FDMJC du Bas-Rhin et d’Isabelle Lostetter Coordinatrice des périscolaires AGF du Pays de Hanau, une vingtaine de professionnels se sont retrouvés le 25 janvier dernier autours de notre thème fédérateur.

En effet, le thème commun de tous ces acteurs éducatifs pour l’année scolaire 2013/2014 est axé sur le jeu (jeux de stratégie, coopératifs ou semi coopératifs, les jeux de réflexion, d’ambiance ou encore d’adresse). Ce fut l’occasion d’échanger et de partager les différentes expériences et connaissances des uns et des autres mais pas seulement. Il est vrai qu’à travers une telle thématique il était avant tout très important de mettre l’accent sur ce que pouvait procurer et/ ou apporter le jeu à l’enfant.

Jouer doit avant tout être une source de plaisir, mais il est aussi une activité éducative qui permet à l’enfant de penser, de s’exprimer, de créer…, une source d’apprentissage qui développe le sens de l’observation, l’imagination, la mémoire…, le jeu permet de développer des compétences indispensables à la vie d’adulte (apprendre à collaborer, à travailler en groupe, à communiquer…), il véhicule des valeurs comme l’honnêteté, le respect des règles du jeu et le respect des autres, il peut aussi procurer des émotions (joie, déception, fierté…) et développer l’imaginaire de l’enfant.

Après la partie théorique, cette rencontre a laissée place à la pratique. Les animateurs ont pu tester de nombreux jeux en bois réaliser par le service animation jeunesse (le carom, le billard japonais, le maxi flitzer…). Des ateliers créations de jeux en bois ont été mis en place dans les différentes structures périscolaires du Pays de Hanau ( pour Obermodern voir ici ).

Sur le Pays de Hanau quelques dates sont à retenir : LE SAMEDI 10 MAI 2014 A PARTIR DE 14H KERMESSE GUINGUETTE ANNEE 1900 DANS LE VERGER DU PERISCOLAIRE DE BOUXWILLER (avec notamment la présentation des jeux réalisés par les enfants) ET LES 08 ET 09 JUIN 2014 A SCHILLERDORF UN WEEK ORGANISE PAR LE S.A.J. SUR LE THEME DU JEU.

 

.

 

Parce que chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ...

Voir les commentaires

2014-03-25T07:07:31+01:00

Parce que lorsqu'on habille un bout de bois ...

Publié par

... cela n'en n'est plus un, les enfants du périscolaire d'Obermodern-Zutzendorf se transforment en petits menuisiers depuis plusieurs semaines.

C’est en partenariat avec le Service Animation Jeunesse que cet atelier a lieu deux jeudis par mois et, s’inscrit dans le projet commun des 4 structures périscolaires du territoire.

Le jeu est donc le thème fédérateur.

C’est ainsi qu’ils créés eux-mêmes leurs jeux en bois : le njut, sortilège, le passe-trap, le jeu du palet, différents jeux de plateau, un mikado géant….

Le but de cet atelier est dans un premier temps de créer une malle de jeux pour les différentes périodes d’animations (ALSH, mercredis récréatifs…) mais également d’organiser le 10 mai 2014 une grande Kermesse Guinguette.

Cet après-midi festif sera placé sous le signe du jeu et, en famille, vous aurez l’occasion de jouer aux jeux réalisés par les enfants des 4 structures.

 

Les enfants ( Sarah, Elisa, Xavier et Jérome ) en pleine construction avec l'aide de Thibeaut, Madeleine et PathyLes enfants ( Sarah, Elisa, Xavier et Jérome ) en pleine construction avec l'aide de Thibeaut, Madeleine et Pathy
Les enfants ( Sarah, Elisa, Xavier et Jérome ) en pleine construction avec l'aide de Thibeaut, Madeleine et Pathy

Les enfants ( Sarah, Elisa, Xavier et Jérome ) en pleine construction avec l'aide de Thibeaut, Madeleine et Pathy

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog